Sélectionner une page

Femmes de tête, Femmes esthètes : Conversation 3

Lundi 9 novembre – 19h L’art a-t-il un genre?Le Vingtième siècle est celui où les femmes prennent leur place dans l’histoire de l’art. C’est d’ailleurs à Paris que se cristallise la notion de « femme artiste ». Cependant, qu’entend-on par femmes artistes ? Y a-t-il une pratique féminine de l’art ? La richesse d’un artiste n’est-elle pas de savoir jouer sur l’ambiguïté et de jongler entre les deux registres : masculin et féminin ? Ou au contraire, l’art est-il une entité asexuée, dénuée de toute notion de genre ? Cette problématique n’interroge pas seulement la position de la femme dans l’art, mais l’esthétique en général.

Conversation avec :

Fabienne Dumont, historienne de l’art, professeure à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne et critique d’art.  Sa thèse est devenue un livre, Des sorcières comme les autres – Artistes et féministes dans la France des années 1970 (Rennes, PUR, 2014) et elle a édité l’anthologie La rébellion du Deuxième Sexe L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000) (Dijon, Presses du réel, 2011). La liste de ses textes est disponible sur :  http://www.archivesdelacritiquedart.org/outils_documentaires/critiques_d_art/545

Marie Robert, conservatrice chargée de la collection de photographies, musée d’Orsay. Marie Robert est co-commissaire de deux expositions actuellement présentées au musée d’Orsay : « Qui a peur des femmes photographes ? (1918-1945) » et « Splendeurs et misères. Images de la prostitution (1850-1910) ».   Elle travaille sur les liens entre photographie et cinéma, ainsi que sur le rôle des femmes dans ces deux médias. Elle a été responsable de divers accrochages de la collection de photographies au musée d’Orsay et co-commissaire avec Isabelle Cahn de l’exposition « Misia, Reine de Paris » en 2012. Elle enseigne l’histoire de la photographie (cours organique) à l’Ecole du Louvre.

Marie Docher aka Vincent David, photographe plasticienne, engagée pour la liberté de création (observatoire de la liberté de création) et activiste à La Barbe. Vincent David crée en 2014 le blog Atlantes et Cariatides afin d’analyser les différences F/H sur le marché de la photographie et interpelle dès son premier post le directeur de la Maison Européenne de la Photographie. Ce dernier rencontre Marie Docher en novembre 2014 et lui propose de monter un débat sur la censure en mars 2015 puis un autre débat sur les photographes femmes le 28 octobre 2015. Vincent David était invité.

logoaed

+33 1 55 35 25 10

contact@artendirect.fr

24 rue de Richelieu 75001 Paris

21 rue Montpensier 75001 Paris

REJOIGNEZ-NOUS

Copyright © l'art en direct. Tous droits réservés. - Mentions Légales 

logoaed

+33 1 83 75 64 64

contact@artendirect.fr

28 Cours Albert 1er, 75008 Paris

REJOIGNEZ-NOUS

Copyright © l'art en direct. Tous droits réservés. - Mentions Légales