FONDATION COLAS
La fondation Colas Enrichit sa collection avec des oeuvres d’Art urbain
Les enjeux liés à l’urbanisation sont au cœur des métiers du groupe Colas. C’est donc naturellement que le Groupe lance en 2018 un programme d’art urbain, ayant pour supports des sites de production et unités d’exploitation de ses filiales, des baraquements de chantier ou encore des murs peints dans les villes.
Ces projets artistiques urbains offrent une nouvelle vie à un territoire avec de jeunes talents qui créent du lien dans la ville et réinventent les codes. Ce sont autant de démarches partagées par l’entreprise qui souhaite un mécénat ouvert au plus grand nombre.
En 2018, la centrale à béton du groupe Servant a été choisie pour une œuvre de street-art. L’artiste, Mathias Orhan, alias BREZ, a créé 2 fresques monumentales de 13 x 7m. Une fierté pour les salariés de l’usine qui se sont appropriés le projet. BREZ s’est inspiré de la structure « cathédrale » du bâtiment pour réaliser une abstraction géométrique aux couleurs chaudes qui n’est pas sans rappeler le sud de la France et les bétonneuses jaunes rayées de rouge. Véritable repère à l’entrée de la ville, cette œuvre imposante est un appel à l’optimisme pour les nombreux automobilistes et usagers du train qui passent chaque jour devant le bâtiment.
Toujours en 2018, la filiale Colas Ile-de-France Normandie a souhaité des containers de chantiers habillés d’une création contemporaine. Le choix s’est porté sur l’artiste L’Outsider, dont les œuvres très colorées et énigmatiques percutent l’œil et s’immiscent dans l’univers urbain
En octobre 2019, la Fondation Colas s’associe à la biennale de street-art Teenage Kicks en invitant l’artiste anglaise Helen Bur à réaliser une fresque monumentale en centre-ville de Rennes Ses grands portraits redonne à l’homme son importance dans la ville et le cercle pourrait se lire comme une injonction à se rappeler la force du lien entre les humains.
Le site SPME, filiale de Colas Ile-de-France Normandie, réveille les silos de son usine d’enrobés avec l’artiste ALFE. La fresque portera sur trois silos tels des œuvres d’art, totems à ciel ouvert. Une peinture abstraite composée de formes graphiques, et d’empreintes lyriques. Entre gestuelle, mains de l’homme et construction géométrique, le monde du savoir-faire et de la construction se retrouve dans cette composition.
Copyright © l'art en direct. Tous droits réservés. - Mentions Légales