En 2019, la 5eme édition du Meeting Art zoome sur le patrimoine comme vecteur d’innovation
L’édition 2019 du Meeting Art by La Tribune, (programmation et moderation par Pascale Cayla fondatrice de l’Art en direct), se tenait le 26 septembre au Musée Fabre de Montpellier
Alors que les collaborations entre artistes, architectes et promoteurs sont de plus en plus nombreuses, le Meeting Art Objectif (MAO)2018, se propose d’analyser et présenter les formes qu’elles prennent.
Cette 4e édition a attiré 200 participants à La Panacée de Montpellier Selon Pascale Cayla, directrice de l’agence L’Art en Direct, éditrice et modératrice du Meeting Art Objectif les nouveaux codes de la promotion immobilière intègrent une sensibilité grandissante au...
Art contemporain : le MAO 2017 éclaire « les actions qui font sens »
Le Meeting Art Objectif, qui s'est tenu le 21 septembre, était centré sur les coopérations entre artistes, entreprises et territoires destinées à faire "vivre l'art dans la ville". Cette édition 2017 a rassemblé 200 participants à La Panacée de Montpellier.Nicolas...
En 2016, le MAO 2 passe au crible le dialogue entre artistes et marques
La 2e édition du Meeting Art Objectif a attiré près de 400 participants au Domaine de Verchant, le 22 septembre à Montpellier. Le 1er temps de débat autour du dialogue art/marques a mis en lumière le rôle du collectionneur au cœur de la création artistique. En...
Unsupported request - method type: get
Error: No posts found.
Make sure this account has posts available on instagram.com.
Marque contre marque – conversation n°2
Mercredi 19 juin– 19h Dialogue entre Philippe Piguet et Jean-Pierre Raynaud Le travail de Jean-Pierre Raynaud est imprégné de l’idée de communication, le signe fait partie intégrante de son œuvre. Philippe Piguet, commissaire de l’exposition « MARQUE CONTRE MARQUE »,...
Marque contre marque – conversation n°3
Mardi 25 juin – 19h Le logo, une histoire créative à part entière Le logo, en tant que représentation graphique, possède sa propre histoire stylistique. Incarnant l’identité d’une marque ou d’une organisation, il est à l’origine un élément de communication fondamental...
Chapeaux ! conversation n°1
Mardi 28 octobre – 19h Nomadisme, " l’art d’être perdu sans se perdre " Nomade, Robert Filliou l’est avant tout, et fondamentalement, d’esprit, enchaînant les idées nouvelles comme autant de destinations inédites de la pensée. Des recherches sur l’origine aux...
Marque contre marque – conversation n°4
Mardi 2 juillet – 19h Les artistes, leviers de performance pour l’entreprise ? Dans le cadre d’opérations de mécénat, un certain nombre d’artistes imaginent de nouvelles formes de collaboration avec le monde de l’entreprise. Ces relations peuvent prendre la forme de...
Bernardaud – conversation n°3
Mercredi 17 avril – 19h Art et marques : Quand les artistes réenchantent le produit Ces dernières années, de nombreuses entreprises et industries ont tissé des liens profonds avec des artistes. Or, pour des marques très variées, la question du rapport de l’artiste au...
Faire le mur – conversation n°1
Mardi 15 octobre – 19h L’Art dans la ville. De nombreuses entreprises font aujourd’hui appel à l’art pour mettre en valeur le patrimoine architectural. Dans les domaines de l’immobilier, du bâtiment, de l’architecture, il faut désormais compter avec les artistes qui...
bernardaud – conversation n°2
Mercredi 10 avril – 19h La céramique, objet de désir dans l’art contemporain La céramique est plus présente que jamais dans les foires, les galeries, les expositions. Nous nous interrogerons sur la céramique en tant que matière artistique et tâcherons d’expliquer...
Faire le mur – conversation n°2
Mercredi 30 octobre – 19h Art et Architecture, quel rapport? Le mur Il s’agira de penser et de réfléchir au mur comme ce qui constitue et institue ce rapport entre le geste de l’artiste et l’action de l’architecte. Cela suppose de se tenir d’un côté ou de l’autre...
Business Model : Conversation 1
Mardi 4 février – 19h Art et économie : quels nouveaux modèles? La relation entre l’Art et l’Economie est complexe et peut revêtir une dimension ambivalente. Néanmoins, de nouveaux modèles d’interaction se dessinent aujourd’hui et donnent la possibilité de dépasser...
Business Model : Conversation 2
Mardi 11 février – 19h L’ « entreprise d’artiste », une entreprise comme les autres ? Fictive ou réelle, symbolique ou critique, l’entreprise-artiste que présente cette exposition plonge dans l’épaisseur du réel en prenant pour paradigme l’entreprise. Utilisant les...
Business Model : Conversation 3
Mardi 11 mars – 19h 30 Quels contours pour l’entreprise artiste ? Avatar du nouvel esprit du capitalisme, l’artiste entreprise est confronté à un marché à la fois mondialisé et numérisé. Au cœur de formes de collaborations inédites et d’un rapport au travail en pleine...
Business Model : Conversation 4
Mardi 18 mars – 19h L’artiste peut-il être un prestataire de service ? L’exposition Business Model présente des artistes « prestataires ». Leur travail consiste alors à proposer un service, une œuvre immatérielle. La question de la tangibilité de l’art se pose...
ZEVS – Retrovizevrs : Conversation 3
Mardi 27 mai 2014 – 19h Les relations non autorisées entre art et marques La plupart des expériences entre artistes et entreprises se présentent sous la forme d’une collaboration, d’un partenariat, dans lequel chacun trouve sa place et son langage. Une autre forme de...
ZEVS – Retrovizevrs : Conversation 2
Jeudi 22 mai 2014 – 19h Le street art et l’art contemporainLe street art, né dans les années 40 à Los Angeles, a longtemps été un genre à part dans l’histoire de l’art. Né dans la rue, flirtant avec l’illégalité, le graffiti, le tag, ce mouvement n’a fait son entrée...
ZEVS – Retrovizevrs : Conversation 1
Mardi 6 mai 2014 – 19h La publicité et le street art.Par essence, le mouvement Street art est intimement lié au mobilier urbain. La publicité, omniprésente dans l’espace urbain, est un territoire d’expression privilégié pour les artistes qui détournent, détruisent,...
Sépànd Danesh : conversation n°1
Mardi 28 avril – 19h Les preuves du geste : la peinture Au delà de toute simplification, le geste est fulgurance, instant d’énergie suspendu dans le temps, que le tableau accueille. La surface de la toile devient le support de l’émergence de la pulsion créatrice de...
Sépànd Danesh : conversation n°2
Lundi 18 mai 2015 - 19h Les entreprises qui s’engagent dans l’art : les Prix d’art contemporain.L’art contemporain véhicule une image moderne, inventive, valorisante pour ceux qui s’y associent.Un nombre croissant d’entreprises s’investit dans la création de Prix...
Femmes de tête, Femmes esthètes : Conversation 1
Lundi 19 octobre – 19h Collectionner l’art contemporain L’acte de collectionner est un savant mélange entre instinct et savoir. La collection est-elle propre à la personne qui collectionne ? Peut-on établir des généralités quant à la constitution d’une collection ?...
Femmes de tête, Femmes esthètes : Conversation 2
Mardi 27 octobre – 19h L’égalité sous conditions : Genre, parité, diversité Pour cette seconde conversation, nous recevrons à La vitrine am trois femmes de trois univers professionnels différents : Réjane Senac, chercheure CNRS au Centre de recherches politiques de...
Femmes de tête, Femmes esthètes : Conversation 3
Lundi 9 novembre – 19h L’art a-t-il un genre?Le Vingtième siècle est celui où les femmes prennent leur place dans l’histoire de l’art. C’est d’ailleurs à Paris que se cristallise la notion de « femme artiste ». Cependant, qu’entend-on par femmes artistes ? Y a-t-il...
Femmes de tête, Femmes esthètes : Conversation 4
Lundi 23 novembre – 19h La visibilité des artistes femmes dans l’histoire de l’art : état des lieux, enjeux La femme-artiste qui dérogeait auparavant à l’opinion commune est-elle une notion désormais ancrée dans les mœurs ? Au-delà de la pratique, quelle est la place...
Femmes de tête, Femmes esthètes : Conversation 5
Lundi 7 décembre – 19h Traitement du genre en France et aux USA Nombreuses ont été les créatrices actives et talentueuses restées invisibles ou trop vite oubliées. A la suite des combats politiques féministes, les recherches récentes en histoire de l’art permettent de...
Art et entreprise : les nouveaux territoires de convergence #3 Ces lieux qui exposent autrement
Anne Catherine Grimal, directrice de la communication, Bon Marché Rive Gauche Alice Gotheil, directrice Parcours Saint Germain Olivier Vernus, responsable Brand Content, AccorHotels Luxe Quels enjeux motivent ceux qui décident de faire sortir l’art de son cadre pour...
Art et entreprise : les nouveaux territoires de convergence #2 Régénérons nos cellules créatives, invitons l’artiste dans l’entreprise
Montrer des œuvres c’est bien, ouvrir les portes de l’entreprise à l’artiste, c’est aller plus loin ! Faire entrer deux mondes en collision pour trouver des analogies ou s’enrichir des différences, c’est une proposition du Séminaire Improbable mis en place au sein de...
Art et entreprise : les nouveaux territoires de convergence #1 La collection d’entreprise, un engagement pérenne
Il n’est pas rare que l’entreprise s’empare de l’art contemporain à travers des actions coup de poing et à renfort de grandes campagnes de communication mais il existe aussi des initiatives plus discrètes et engagées sur le long terme pour soutenir la création...
Les rendez-vous de l’inspiration – La Créativité
Pour son deuxième Rendez-Vous de l'Inspiration, Brains Agency a décidé de s'attarder sur la créativité. Au coeur du Design Thinking et des processus disruptifs, elle semble être la clé de voute de notre société. Pour les établissements de l'Enseignement Supérieur et...
Femmes de Tête Femmes Esthètes – 1ère Conversation : « Collectionner l’art contemporain »
Merci aux participants de notre 1ère conversation à la Vitrine am. Pour (re)vivre ces rencontres, retrouvez le podcast du lundi 19 octobre. Pour connaître le programme de nos prochaines conversations et s’y inscrire, rendez-vous sur Conversations. Vous pouvez...
Bernardaud – conversation n°1
Mardi 2 avril – 19h Plasticiens et Métiers d’art, les savoir-faire comme source d’inspiration. Les artistes plasticiens et les arts décoratifs entretiennent une relation de longue durée. Alors que le savoir-faire s’affirme comme un enjeu de l’art contemporain, la...
Marque contre marque – conversation n°1
Mardi 11 juin – 19h30 Les artistes à l’école de l’entreprise Quelles relations les artistes entretiennent-ils avec le monde de l’entreprise ? En tant qu’acteur fondamental de notre environnement économique et social, l’entreprise ne peut être ignorée par les artistes....
En 2019, la 5eme édition du Meeting Art zoome sur le patrimoine comme vecteur d’innovation
L’édition 2019 du Meeting Art by La Tribune, (programmation et moderation par Pascale Cayla fondatrice de l’Art en direct), se tenait le 26 septembre au Musée Fabre de Montpellier
Alors que les collaborations entre artistes, architectes et promoteurs sont de plus en plus nombreuses, le Meeting Art Objectif (MAO)2018, se propose d’analyser et présenter les formes qu’elles prennent.
Cette 4e édition a attiré 200 participants à La Panacée de Montpellier Selon Pascale Cayla, directrice de l’agence L’Art en Direct, éditrice et modératrice du Meeting Art Objectif les nouveaux codes de la promotion immobilière intègrent une sensibilité grandissante au...
Art contemporain : le MAO 2017 éclaire « les actions qui font sens »
Le Meeting Art Objectif, qui s'est tenu le 21 septembre, était centré sur les coopérations entre artistes, entreprises et territoires destinées à faire "vivre l'art dans la ville". Cette édition 2017 a rassemblé 200 participants à La Panacée de Montpellier.Nicolas...
En 2016, le MAO 2 passe au crible le dialogue entre artistes et marques
La 2e édition du Meeting Art Objectif a attiré près de 400 participants au Domaine de Verchant, le 22 septembre à Montpellier. Le 1er temps de débat autour du dialogue art/marques a mis en lumière le rôle du collectionneur au cœur de la création artistique. En...
Marque contre marque – conversation n°2
Mercredi 19 juin– 19h Dialogue entre Philippe Piguet et Jean-Pierre Raynaud Le travail de Jean-Pierre Raynaud est imprégné de l’idée de communication, le signe fait partie intégrante de son œuvre. Philippe Piguet, commissaire de l’exposition « MARQUE CONTRE MARQUE »,...
Marque contre marque – conversation n°3
Mardi 25 juin – 19h Le logo, une histoire créative à part entière Le logo, en tant que représentation graphique, possède sa propre histoire stylistique. Incarnant l’identité d’une marque ou d’une organisation, il est à l’origine un élément de communication fondamental...
Chapeaux ! conversation n°1
Mardi 28 octobre – 19h Nomadisme, " l’art d’être perdu sans se perdre " Nomade, Robert Filliou l’est avant tout, et fondamentalement, d’esprit, enchaînant les idées nouvelles comme autant de destinations inédites de la pensée. Des recherches sur l’origine aux...
Marque contre marque – conversation n°4
Mardi 2 juillet – 19h Les artistes, leviers de performance pour l’entreprise ? Dans le cadre d’opérations de mécénat, un certain nombre d’artistes imaginent de nouvelles formes de collaboration avec le monde de l’entreprise. Ces relations peuvent prendre la forme de...
Bernardaud – conversation n°3
Mercredi 17 avril – 19h Art et marques : Quand les artistes réenchantent le produit Ces dernières années, de nombreuses entreprises et industries ont tissé des liens profonds avec des artistes. Or, pour des marques très variées, la question du rapport de l’artiste au...
Faire le mur – conversation n°1
Mardi 15 octobre – 19h L’Art dans la ville. De nombreuses entreprises font aujourd’hui appel à l’art pour mettre en valeur le patrimoine architectural. Dans les domaines de l’immobilier, du bâtiment, de l’architecture, il faut désormais compter avec les artistes qui...
bernardaud – conversation n°2
Mercredi 10 avril – 19h La céramique, objet de désir dans l’art contemporain La céramique est plus présente que jamais dans les foires, les galeries, les expositions. Nous nous interrogerons sur la céramique en tant que matière artistique et tâcherons d’expliquer...
Faire le mur – conversation n°2
Mercredi 30 octobre – 19h Art et Architecture, quel rapport? Le mur Il s’agira de penser et de réfléchir au mur comme ce qui constitue et institue ce rapport entre le geste de l’artiste et l’action de l’architecte. Cela suppose de se tenir d’un côté ou de l’autre...
Business Model : Conversation 1
Mardi 4 février – 19h Art et économie : quels nouveaux modèles? La relation entre l’Art et l’Economie est complexe et peut revêtir une dimension ambivalente. Néanmoins, de nouveaux modèles d’interaction se dessinent aujourd’hui et donnent la possibilité de dépasser...
Business Model : Conversation 2
Mardi 11 février – 19h L’ « entreprise d’artiste », une entreprise comme les autres ? Fictive ou réelle, symbolique ou critique, l’entreprise-artiste que présente cette exposition plonge dans l’épaisseur du réel en prenant pour paradigme l’entreprise. Utilisant les...
Business Model : Conversation 3
Mardi 11 mars – 19h 30 Quels contours pour l’entreprise artiste ? Avatar du nouvel esprit du capitalisme, l’artiste entreprise est confronté à un marché à la fois mondialisé et numérisé. Au cœur de formes de collaborations inédites et d’un rapport au travail en pleine...
Business Model : Conversation 4
Mardi 18 mars – 19h L’artiste peut-il être un prestataire de service ? L’exposition Business Model présente des artistes « prestataires ». Leur travail consiste alors à proposer un service, une œuvre immatérielle. La question de la tangibilité de l’art se pose...
ZEVS – Retrovizevrs : Conversation 3
Mardi 27 mai 2014 – 19h Les relations non autorisées entre art et marques La plupart des expériences entre artistes et entreprises se présentent sous la forme d’une collaboration, d’un partenariat, dans lequel chacun trouve sa place et son langage. Une autre forme de...
ZEVS – Retrovizevrs : Conversation 2
Jeudi 22 mai 2014 – 19h Le street art et l’art contemporainLe street art, né dans les années 40 à Los Angeles, a longtemps été un genre à part dans l’histoire de l’art. Né dans la rue, flirtant avec l’illégalité, le graffiti, le tag, ce mouvement n’a fait son entrée...
ZEVS – Retrovizevrs : Conversation 1
Mardi 6 mai 2014 – 19h La publicité et le street art.Par essence, le mouvement Street art est intimement lié au mobilier urbain. La publicité, omniprésente dans l’espace urbain, est un territoire d’expression privilégié pour les artistes qui détournent, détruisent,...
Sépànd Danesh : conversation n°1
Mardi 28 avril – 19h Les preuves du geste : la peinture Au delà de toute simplification, le geste est fulgurance, instant d’énergie suspendu dans le temps, que le tableau accueille. La surface de la toile devient le support de l’émergence de la pulsion créatrice de...
Sépànd Danesh : conversation n°2
Lundi 18 mai 2015 - 19h Les entreprises qui s’engagent dans l’art : les Prix d’art contemporain.L’art contemporain véhicule une image moderne, inventive, valorisante pour ceux qui s’y associent.Un nombre croissant d’entreprises s’investit dans la création de Prix...
Femmes de tête, Femmes esthètes : Conversation 1
Lundi 19 octobre – 19h Collectionner l’art contemporain L’acte de collectionner est un savant mélange entre instinct et savoir. La collection est-elle propre à la personne qui collectionne ? Peut-on établir des généralités quant à la constitution d’une collection ?...
Femmes de tête, Femmes esthètes : Conversation 2
Mardi 27 octobre – 19h L’égalité sous conditions : Genre, parité, diversité Pour cette seconde conversation, nous recevrons à La vitrine am trois femmes de trois univers professionnels différents : Réjane Senac, chercheure CNRS au Centre de recherches politiques de...
Femmes de tête, Femmes esthètes : Conversation 3
Lundi 9 novembre – 19h L’art a-t-il un genre?Le Vingtième siècle est celui où les femmes prennent leur place dans l’histoire de l’art. C’est d’ailleurs à Paris que se cristallise la notion de « femme artiste ». Cependant, qu’entend-on par femmes artistes ? Y a-t-il...
Femmes de tête, Femmes esthètes : Conversation 4
Lundi 23 novembre – 19h La visibilité des artistes femmes dans l’histoire de l’art : état des lieux, enjeux La femme-artiste qui dérogeait auparavant à l’opinion commune est-elle une notion désormais ancrée dans les mœurs ? Au-delà de la pratique, quelle est la place...
Femmes de tête, Femmes esthètes : Conversation 5
Lundi 7 décembre – 19h Traitement du genre en France et aux USA Nombreuses ont été les créatrices actives et talentueuses restées invisibles ou trop vite oubliées. A la suite des combats politiques féministes, les recherches récentes en histoire de l’art permettent de...
Art et entreprise : les nouveaux territoires de convergence #3 Ces lieux qui exposent autrement
Anne Catherine Grimal, directrice de la communication, Bon Marché Rive Gauche Alice Gotheil, directrice Parcours Saint Germain Olivier Vernus, responsable Brand Content, AccorHotels Luxe Quels enjeux motivent ceux qui décident de faire sortir l’art de son cadre pour...
Art et entreprise : les nouveaux territoires de convergence #2 Régénérons nos cellules créatives, invitons l’artiste dans l’entreprise
Montrer des œuvres c’est bien, ouvrir les portes de l’entreprise à l’artiste, c’est aller plus loin ! Faire entrer deux mondes en collision pour trouver des analogies ou s’enrichir des différences, c’est une proposition du Séminaire Improbable mis en place au sein de...
Art et entreprise : les nouveaux territoires de convergence #1 La collection d’entreprise, un engagement pérenne
Il n’est pas rare que l’entreprise s’empare de l’art contemporain à travers des actions coup de poing et à renfort de grandes campagnes de communication mais il existe aussi des initiatives plus discrètes et engagées sur le long terme pour soutenir la création...
Les rendez-vous de l’inspiration – La Créativité
Pour son deuxième Rendez-Vous de l'Inspiration, Brains Agency a décidé de s'attarder sur la créativité. Au coeur du Design Thinking et des processus disruptifs, elle semble être la clé de voute de notre société. Pour les établissements de l'Enseignement Supérieur et...
Femmes de Tête Femmes Esthètes – 1ère Conversation : « Collectionner l’art contemporain »
Merci aux participants de notre 1ère conversation à la Vitrine am. Pour (re)vivre ces rencontres, retrouvez le podcast du lundi 19 octobre. Pour connaître le programme de nos prochaines conversations et s’y inscrire, rendez-vous sur Conversations. Vous pouvez...
Bernardaud – conversation n°1
Mardi 2 avril – 19h Plasticiens et Métiers d’art, les savoir-faire comme source d’inspiration. Les artistes plasticiens et les arts décoratifs entretiennent une relation de longue durée. Alors que le savoir-faire s’affirme comme un enjeu de l’art contemporain, la...
Marque contre marque – conversation n°1
Mardi 11 juin – 19h30 Les artistes à l’école de l’entreprise Quelles relations les artistes entretiennent-ils avec le monde de l’entreprise ? En tant qu’acteur fondamental de notre environnement économique et social, l’entreprise ne peut être ignorée par les artistes....
Error: API requests are being delayed. New posts will not be retrieved for at least 5 minutes.
There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.
Copyright © l'art en direct. Tous droits réservés. - Mentions Légales
REJOIGNEZ-NOUS
Copyright © l'art en direct. Tous droits réservés. - Mentions Légales